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Découverte

Qu’est-ce qu’un séminaire ?

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Il s’agit d’un évènement professionnel qui réunit l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise. Ces rencontres peuvent se faire in situ ou en format dit «hors les murs» ; tout dépend des besoins et de l’envergure souhaités pour l’évènement. Le séminaire peut se décliner sous plusieurs formes :

Le séminaire de formation

Comme son nom l’indique, l’objectif premier est de former les équipes afin qu’elles acquièrent de nouvelles connaissances et compétences. Ce format peut inclure des ateliers de mise en pratiques ainsi que des cours théoriques.

Le séminaire d’intégration

Parfait pour accueillir et donc intégrer de nouveaux collaborateurs, ce séminaire vise à faciliter leur entrée au sein de l’entreprise. Tout en mettant en avant la culture de l’entreprise, des activités favorisant les interactions en collègues y sont proposées.

Le séminaire de motivation

Plusieurs vocations peuvent être attribuées à ce style de séminaire : redynamiser et donner un nouvel élan aux équipes ou célébrer des réussites afin d’en motiver les collaborateurs pour en créer de nouvelles. Ce type de séminaire est souvent accompagné d’activités de team building ou d’animations.

Le séminaire stratégique

Ce format est plus destiné aux entreprises qui bénéficient de managers et d’une équipe dirigeante. Le but étant de prendre des décisions quant aux orientations de l’entreprise.

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Découverte

Quels sont les formats de séminaire ?

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Le séminaire permet d’être décliné en différentes configurations ; il faut tenir compte des objectifs ainsi que des temps alloués dans sa réalisation. Voici les principaux formats à envisager :

Le séminaire sur une demi-journée

Ce format proche de la réunion d’équipe est parfait pour parler des objectifs.

Le séminaire sur une journée complète

Ce format permet de combiner différentes sessions de travail et d’aborder différents sujets via des axes différents.

Le séminaire sur plusieurs journées avec ou sans nuitée

C’est le format idéal pour les projets ambitieux ou lorsque les participants viennent de zones géographiques éloignées. Si l’entreprise choisit un lieu extérieur avec hébergement, moments de travails et moments conviviaux peuvent ainsi se mêler.

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Les éléments clefs pour la réussite d’un séminaire d’entreprise

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Afin de garantir le succès d’un séminaire d’entreprise, chaque détail doit être minutieusement planifié. Voici les étapes essentielles :

La définition des objectifs du séminaire

Avant tout projet de séminaire, il est essentiel d’identifier clairement quels sont les objectifs, de celui-ci :

  • L’idée réside-t-elle dans le projet de former les équipes, de créer plus de cohésion, etc. ?
  • Qu’attend l’entreprise à la fin de ce séminaire ; quels résultats sont attendus sur le court, moyen et long terme ?

C’est à partir de la définition des objectifs que le format, la durée et le type d’activité permettront la réalisation et la planification du séminaire.

Une logistique millimétrée

  • Le choix du lieu

-Au sein de l’entreprise : au côté gestion du budget se mêle le côté praticité.

-En hors-les-murs : différents établissements proposent leurs services de location pour des séminaires comme des châteaux, des domaines ou encore des salles thématiques qui permettent ensuite d’accéder à des activités semblables de type team building.

Dans tous les cas, le lieu doit être pensé pour être adapté au nombre de participants, au format du séminaire ainsi qu’aux activités prévues.

  • Les équipements techniques

En fonction du format choisi, il s’agit de définir quel matériel est le plus adéquate : vidéoprojecteur, lumière, sonorisation, accès internet, etc.

  • Les intervenants

Les intervenants sont des professionnels qui maîtrisent un sujet autour d’une thématique précise. Bénéficier de la présence d’un ou plusieurs intervenants lors d’un séminaire est un réel atout. Attention, selon la renommée des intervenants choisis, un projet peut s’orchestrer en fonction de leur disponibilité.

  • Transport, hébergement et restauration

Il s’agit de tout ce qui sera en lien avec le confort des collaborateurs comme l’hébergement, le transport, la restauration et le catering.

La partie planification et logistique est un point essentiel dans la réussite d’un évènement. Chaque partie doit parfaitement s’imbriquer l’une dans l’autre en veillant au respect spatio-temporel de l’évènement.

Exemple de planning de séminaire

Une fois tous les aspects en lien avec la logistique réglés et préparés, il est essentiel de penser à la bonne organisation et au planning de l’évènement. Voici un exemple de planning :

LE MATIN

  • Accueil des participants

Ce temps est essentiel. Il donnera la note de départ à l’évènement, plus l’accueil est agréable, plus le participant sera en confiance et à même d’entrer dans le sujet proposé. Un bon accueil se traduit avec un café, un jus de fruits, la réception des badges et des programmes.

D’autres éléments propres à l’entreprise peuvent être proposés. Il s’agit de la création d’un décor qui met en avant le nom, le logo de l’entreprise. Les participants sont alors invités à se prendre en photographie devant. En plus de créer du lien entre les participants, l’entreprise bénéfice alors d’un excellent support de communication.

  • Ouverture du séminaire

L’embauche d’un présentateur aussi appelé speaker est un réel atout. Son rôle étant d’introduire ou de créer la jonction entre les différentes parties du séminaire, il permet ainsi de garder un bon dynamisme à la journée.

  • Cœur du séminaire

Les moments de formation doivent être organisés selon la logique du sujet abordé. Entre différentes interventions, une pause peut être proposée pour l’ensemble des participants.

PAUSE MÉRIDIENNE

  • Déjeuner : repas convivial pour permettre aux participants d’échanger et apprendre à faire connaissance.

APRÈS-MIDI

  • Intervention, activités et animations

À l’issue du repas ou en fin de journée des activités ou des animations peuvent être proposées. Tout en permettant une pause mentale, ces temps offrent la possibilité de mettre en pratique ce qui a été expliqué de façon plus théorique le matin. Le tout afin de clôturer la journée sur une note positive.

  • Clôture et bilan

Il est intéressant de prévoir un temps de synthèse et de bilan pour aborder les points étudiés dans la journée et le cas échéant de recueillir les retours des participants.

En mélangeant le respectant d’une chronologie, des temps de travail et de détente bien définis, l’entreprise assure la réussite de son séminaire. Chez MDB EVENT nous vous assurons un séminaire fluide et structuré au service de votre entreprise.