Wedding planner : comment bien choisir ?

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wedding planner comment bien choisir

Organiser un mariage est une tâche complexe qui demande du temps et de la patience. Sachez qu’en moyenne, vous allez consacrer plusieurs centaines d’heures à la préparation de votre mariage. Cette estimation inclut le temps que vous allez passer à rechercher et à rencontrer des prestataires, à visiter des lieux de réception, à choisir des tenues, à concevoir la décoration, à gérer les invitations, et à coordonner les différents aspects logistiques de votre mariage.  Faire appel à une wedding planner peut s’avérer être une excellente option afin de vous libérer du temps tout en assurant une organisation impeccable. Mais comment choisir la bonne wedding planner ? Nous voyons de tout dans ce secteur. Ici, nous vous proposons 10 étapes pour vous aider à faire votre choix.

10 conseils pour bien choisir son wedding planner

Définir vos attentes et vos besoins

Avant de chercher une wedding planner, commencez par établir vos besoins. Il est essentiel que vous vous posiez certaines questions :

  • Voulez-vous une organisation complète ou simplement un soutien le jour J ?
  • Vous sentez vous capable de tout gérer ?
  • Aurez-vous le temps de vous lancer dans un tel projet ?
  • Êtes-vous en capacité d’absorber le stress qu’occasionne l’organisation de votre beau projet ?

Définir vos attentes vous permettra de mieux orienter votre recherche et d’être plus clair lors de vos échanges avec les professionnel(les).

Faire des recherches approfondies

Plusieurs biais de connaissances de wedding planners sont à votre disposition : les moteurs de recherches du type Google, les réseaux sociaux, les recommandations auprès de vos proches ou de professionnels, les salons dédiés aux mariages et à l’évènementiel. Faites une liste de ceux qui semblent, de par leur site web, leurs portfolios, leurs réseaux sociaux correspondre à la vision du mariage que vous désirez.

Vérifier les avis et les témoignages

Les avis en ligne sont une véritable ressource précieuse. Si une wedding planner a des retours élogieux et constants, c’est un bon signe. Attention aux avis négatifs : ils peuvent révéler des problèmes récurrents.

Rencontrer plusieurs wedding planners

Ne vous limitez pas à un seul rendez-vous. Organisez des entretiens avec plusieurs wedding planners pour ressentir leur énergie. Le feeling est primordial ! Vous allez passer beaucoup de temps avec votre wedding planner. Vous devez, avant tout, vous sentir à l’aise avec la personne qui orchestrera l’un des plus beaux jours de votre vie.

Vérifiez la fiabilité de votre interlocuteur

Une bonne wedding planner est avant tout une excellente organisatrice. Elle doit être capable de gérer plusieurs tâches simultanément, de respecter les délais et de rester calme sous la pression. Durant vos échanges, évaluez sa réactivité, sa capacité à vous écouter. Même si votre interlocutrice vous semble très agréable, il n’en reste pas moins indispensable que votre future partenaire doit être en mesure de vous communiquer des références. Il n’est pas question que vous embauchiez une wedding planner qui n’a eu qu’une formation succincte en ligne.

Consulter les forfaits et les tarifs

Les tarifs varient en fonction des services proposés ainsi que de l’expérience de la wedding planner. Certaines proposent des forfaits tout inclus, tandis que d’autres facturent à la carte. Assurez-vous de comprendre ce que chaque forfait comprend (recherches de prestataires, coordination du jour J, décoration, etc.) Votre devis doit être détaillé et vous êtes expliqué ! Attention aux tarifs trop bas : cela peut être un signe de manque d’expérience ou de services limités. Nous vous conseillerons toujours de ne pas choisir votre wedding planner en ne vous fiant qu’uniquement au prix, cela engendre toujours de vraies déconvenues.

Vérifications

Avant de signer quoi que ce soit, demandez un contrat clair et détaillé. Celui-ci doit inclure les services proposés, les tarifs, les modalités de paiements, les conditions d’annulation et la gestion des imprévus. Une wedding planner professionnelle n’hésitera pas à formaliser vos accords pour éviter les malentendus. Lisez le contrat attentivement ! Également, nous vous conseillerons de ne jamais payer en intégralité votre devis ; un acompte voire des échéances de paiements restent une valeur sûre.

Le réseau de prestataires

Une wedding planner expérimentée a un réseau solide de prestataires : traiteurs, photographes, fleuristes, DJ, etc. Si votre wedding planner est une réelle professionnelle, elle saura vous proposez, parmi son carnet d’adresses, des prestataires qui vous correspondent et où leur vision sera en adéquation avec la vôtre. Jamais, une wedding planner ne doit vous imposer un seul prestataire. Il s’agit de votre mariage, vous devez pouvoir choisir et prendre le temps de découvrir les personnalités des prestataires qui vous accompagneront lors de votre mariage.

Observer la créativité et la personnalisation

Chaque mariage est unique, et votre wedding planner doit être capable de proposer des idées sur-mesure qui reflètent votre personnalité et vos envies. Lors de vos échanges, voyez si elle comprend bien votre vision et s’il peut apporter des suggestions originales. Comme son nom l’indique VOTRE mariage doit être à VOTRE image.

Confiance et communication

La clef d’une collaboration réussie avec une wedding planner repose sur la confiance et la communication. Vous devez pouvoir échanger librement sur vos envies, vos craintes et vos attentes sans jamais vous sentir jugé. Vérifiez également sa disponibilité : répond-elle rapidement à vos appels ou mails ? Est-elle ouverte aux ajustements de dernière minute ? Une wedding planner attentive et réactive sera votre meilleure alliée pour votre mariage.

Choisir la bonne wedding planner est une étape cruciale pour garantir la réussite de votre mariage. En suivant nos 10 étapes, vous pourrez trouver une professionnelle qui saura répondre à vos attentes, vous rassurer tout au long des préparatifs et faire de votre journée un moment inoubliable et unique.