Le « oui » prend tout son sens lors des demandes en mariage. Après ce magnifique échange chargé d’émotions, de nombreux couples se retrouvent alors dans l’excitation quant à l’organisation de leur journée. Organiser une journée qui réponde à leurs attentes et qui même les dépasse peut devenir un réel défi : entre la gestion des prestataires, le choix du lieu, la décoration, et les imprévus. C’est à partir de cet instant qu’intervient un rôle clé dans votre projet : une professionnelle de l’organisation et de la coordination de mariage, plus communément appelée wedding planner ou organisatrice de mariages.
Une wedding planner est une professionnelle spécialisée dans l’organisation, la planification et la coordination de mariages. Son rôle est déterminant car elle accompagne les futurs mariés dans chaque étape de la préparation de leur grand jour, en leur offrant un service personnalisé et clé en main. L’organisatrice de mariages est chargée de :
L’objectif principal de l’organisatrice de mariages est de réduire voire même anéantir le stress des futurs époux tout en créant un événement unique, fidèle à leurs envies et mémorable pour les invités.
Plutôt récent, le métier de wedding planner trouve ses origines aux États-Unis dans les années 1950, lorsque la planification de mariages a commencé à se professionnaliser. Dans une société en plein essor, de nombreux couples, en quête de cérémonies grandioses, ont fait appel à des experts pour organiser des mariages sur mesure.
Ce métier s’est ensuite démocratisé dans les années 1980 et 1990, notamment avec l’essor des médias et des films mettant en avant des mariages de rêve comme Le Père de la Mariée ou Un Mariage Trop Parfait. Il a progressivement gagné en popularité en Europe dans les années 2000, notamment en France répondant à une demande de plus en plus forte pour des mariages créatifs à l’image des futurs mariés et parfaitement orchestrés.
Les wedding planner de référence dans le mariage sont majoritairement basés aux États-Unis, ils sont devenus de véritables célébrités ; parmi les plus importantes il y a :
L’organisation de mariages regroupe l’ensemble des tâches nécessaires à la planification, à la gestion, à la réalisation et la coordination d’un mariage. L’objectif est de créer une expérience fluide et mémorable, permettant aux futurs mariés de profiter pleinement.
Parce que vous méritez le meilleur, votre évènement est conçu selon vos critères et vos idées, 100% sur mesure.
A l’écoute de votre projet et de vos envies, nous sommes là pour répondre à vos besoins.
Soucieux de l’environnement, nous veillons à ce que nos décors respectent notre planète. Ballons 100% latex naturels biodégradables, structures en bois réutilisables.
Nous nous occupons de la création jusqu’à la désinstallation de votre évènement, afin que vous profitiez sereinement de vos invités.
L’organisation d’un mariage commence toujours par une rencontre avec le couple. Ce rendez-vous, bien souvent appelé « rendez découverte » est crucial afin de :
C’est également l’occasion pour l’organisatrice de présenter ses services, ses méthodes de travail. Une relation de confiance s’établit dès ce premier échange, posant les bases d’une collaboration réussie.
Une fois les grandes lignes définies, la phase de planification commence avec :
Toutes les phases citées précédemment, se font en parallèle de la gestion financière. Cette étape demeure cruciale dans l’organisation de mariage.
La décoration de mariage est l’un des aspects les plus visibles et mémorables de l’événement. Elle reflète l’histoire et la personnalité du couple tout en créant une ambiance magique pour les invités. La décoration joue un rôle central dans la réussite d’un mariage. Elle influence sur l’ambiance générale et crée des souvenirs visuels durables pour les invités. Les professionnelles de la décoration travaillent en étroite collaboration avec les mariés pour concevoir un univers qui leur ressemble, tout en respectant le thème choisi.
Ainsi, tout projet de décoration commence par une planche d’inspiration appelée moodboard. Elle rassemble les couleurs, les textures et les éléments visuels du mariage. C’est à partir de ces planches que la décoration pourra ainsi être étayée au fur et à mesures des rendez-vous. Une fois la décoration déterminée, s’ensuit l’installation de cette dernière. De manière générale, la décoration de mariage consiste en la décoration de l’Église ou de l’espace pour la cérémonie laïque, des chaises et tables et des centres de table. De plus en plus, des structures décoratives, appellées backdrop, sont présentes lors des mariages. Aux fonctions décoratives viennent s’ajouter des fonctions ludiques à l’instar des murs à champagne, cocktails, des panneaux de bienvenue, des espaces photos, des plans de table, des espaces à cadeaux pour les invités, etc.
À mesure que le jour du mariage approche, la coordination logistique prend toute son importance. Cette étape consiste à gérer les détails pratiques, comme :
Le jour du mariage, une équipe de coordination est sur place pour superviser chaque aspect de l’événement ; cela consiste à :
Organiser un mariage est un processus exigeant qui nécessite du temps, de l’expertise et un grand sens du détail. Confier cette mission à une wedding planner permet de :
L’organisation, la coordination et la décoration de mariages sont des étapes essentielles pour garantir la réussite de ce beau jour. En confiant cette mission à des organisatrices, les futurs mariés peuvent vivre leur journée en toute sérénité, entourés de leurs proches.
EXCELLENT Basée sur 10 avis Corinne Urier2024-09-22Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. J'ai contacté Agathe pour organiser mes 60 ans ; tout a été réalisé avec un grand professionnalisme, Agathe a su apporter des idées de décoration très originales, mes amis ont été conquis. Je recommande. Aurélie-Laurent2024-09-22Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Vous voulez un mariage au top où tout est sous contrôle et vous vous n'avez qu'à profiter pleinement ? Alors faites appel à Agathe de MDB Event ! Elle est formidable et à l'écoute de ce que vous souhaitez pour contribuer à rendre cette journée magique ! B L2024-07-23Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Merci à Agathe pour l'organisation de notre évènement privé. Si vous êtes à la recherche d'une personne sérieuse, rigoureuse, disponible et force de proposition pour organiser vos évènements, Agathe est la bonne personne. Nous la recommandons ++ Emilie GILLIARD2024-07-01Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. J'ai travaillé déjà deux fois avec Agathe : prestation de qualité, professionnalisme, disponibilité. Merci Agathe Mamicitron2024-06-20Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Le travail d'Agathe pour notre mariage a été incroyable ! Ecoute, créativité, disponibilité, professionnalisme, rigueur font partie de ses qualités, à n'en pas douter. La décoration était sublime, le travail de coordination avec les prestataires: au top! Cette magnifique journée, si précieuse dans nos cœurs, restera gravée dans la mémoire de nos proches pendant longtemps. Si vous avez besoin de quelqu'un pour organiser vos évènements, n'hésitez pas et contactez MDB Event. Encore un grand MERCI ! LesElyziks St-Quentin2024-02-22Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Après 3 réalisons pour nos évènements, je suis vraiment satisfait de l'apport d'Agathe. A chaque fois " l'effet waouh" est là. Je recommande vraiment Les Adventices Earthship inspiré2024-02-20Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Super entreprise ! Toujours sympa et aux petits soins 👌. Faites appel à MDB pour vos événements ! Chantal Caze2024-02-20Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Entièrement satisfaite de l'organisation de mon mariage. Agathe a su me proposer des prestations qui se demarquaient de ce qui se faisaient et surtout qui me correspondaient. J'étais sereine pour cette belle journée! Encore merci Agathe. Pauline Capliez2024-02-20Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Personne très professionnelle , perfectionniste et à l'écoute des demandes de ses clients. Nous n'hésiterons pas à faire de nouveau appel à ces services . Cibele Freire Cueff2024-02-20Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. La qualité du travail est irréprochable et change complètement l'atmosphère de l'événement. Un must-have ! En plus, la prestataire est sérieuse et engagée. Je recommande vivement.